Un chantier d'expérience

Le chantier "De toutes façons" (anciennement "Fripes et Chapeaux") existe depuis de nombreuses années. Il est situé sur la commune de Conflans-Sainte-Honorine et a développé au fil des années un réel savoir-faire lui permettant d'offrir à ses clients une large gamme de services :

  • Création textile
  • Confection ameublement
  • Repassage
  • Retoucherie - Couture
  • Entretien vêtement de travail

Un chantier d'insertion, qu'est-ce que c'est ?

Le chantier "De toutes façons" (anciennement "Fripes et Chapeaux") est un dispositif d'insertion sociale et professionnelle fondé sur une activité de production, ayant pour finalité de développer et mobiliser les compétences des salariés. Il permet à chacun de reprendre un rythme, de travailler en équipe et de développer estime et confiance en soi.
Il accueille des personnes bénéficiaires du RSA ou des minima sociaux, des jeunes de moins de 26 ans, des travailleurs handicapés ou des bénéficiaires du PLIE.

Au sein du chantier, les salariés sont en situation réelle de travail. Les encadrants techniques assurent une formation aux gestes professionnels et accompagnent chaque salarié dans la réalisation du travail au quotidien. En parallèle, une chargée d'insertion professionnelle assure un suivi individuel qui permettra de lever les freins qui parasitent les efforts d'insertion (problèmes de logement, de santé, de qualification...) et de construire un projet d'avenir adapté et dynamique.

Le chantier comprend aussi de la formation. Ces temps collectifs permettent au plus grand nombre de reprendre goût à la connaissance théorique et aux échanges de savoirs, ils permettent de combler d'éventuelles lacunes et d'étendre son champ de connaissances.

Le chantier "De toutes façons" et son équipe

  • Directeur de pôle : Rachid OUARTI 
  • Encadrants techniques : Céline DORILAS
  • Chargée d'insertion professionnelle : Valérie SAINCTAVIT

Modalités de recrutement

Le recrutement se fait sur orientation des référents sociaux. Une réunion d'information collective est organisée chaque mois à l'attention des candidats. Lors de cette instance, la chargée d'insertion professionnelle présente le chantier et sa production, sont évoqués également le contrat de travail, les droits et les devoirs de chacun. Les encadrants techniques font ensuite une visite des lieux et une présentation des outils de production.
Les personnes sont informées dans un délai de 15 jours si leur candidature a été retenue ou non.